10 août 2011

Championnats du Monde de Montreux




Ils ont lieu du 6 au 13 août à Montreux sur les bords sur lac Léman. La ville a déjà accueilli les championnats en 1981 (une autre époque !).

Plusieurs compétitions au programme avec en duplicate les originales, les paires, le blitz, l'open et la compétition principale de l'élite.
Joël et Gaston ont pas mal joué au blitz.

Mercredi
1ère partie de l'open et de l'élite.
Open : bon début pour Rémy et Elisabeth : -12.
Elite : bon départ pour Didier (-5) et correct pour Sylvain (-25). La partie a fortement chahuté les meilleurs, avec plusieurs scrabbles sélectifs. Certains d'entre eux ont d'ores et déjà perdu toute chance de podium mondial...

Petits compte-rendus journaliers à venir.

Site officiel

Jeudi
Après 3 parties.

Open : Rémy se place en embuscade à la 3ème place. Joël surveille la porte des PP1. Élisabeth envisage d'y entrer.
Élite : bonne journée pour Didier (-8, -22) et Gaston (RISOTTO !) qui revient aux portes des PP1. Pas d'encombres pour Sylvain dans la 2ème mais un énorme trou d'air dans la 3ème (ENQUIMES trop tard et coup de débutant GUEERONT raté - pas le plus difficile EGOUTIER non plus -), punition immédiate avec 30 places de recul. Forcément déçu mais il reste encore 4 parties pour se refaire.

Ce matin visite du château de Chillon.

Vendredi
4 parties jouées dans l'Open. Journée en demi-teinte pour les Vourlois. Rémy espèrera un raté de Kollmeier pour gagner. Élisabeth toujours en position pour rentrer dans les N1.

5 parties jouées dans l’Élite. Didier toujours impérial ! Gaston entré dans les PP1, il tentera d'y rester. Sylvain ne sait plus trop assurer les fondamentaux, difficile de faire des pronostics pour la dernière journée...

Samedi
Le rideau est tombé sur les 40ème Championnats du Monde francophones de Montreux.

Le nouveau champion du Monde est le jeune Lucky Luke québécois Francis Desjardins, 20 ans à peine, impressionnant de maîtrise pour devancer des monstres sacrés comme Antonin Michel et Christian Pierre.

Open :
Jérôme Kollméier était intouchable. Rémy monte sur le podium à la 3ème place, Joël est 4ème, Élisabeth 11ème (3ème N2), Guylaine 130ème.

Élite :
  • Didier Gidrol n'a pas flanché ! Tournoi exceptionnel pour le sympathique Ligérien : avec -72 en 7 parties il termine 10ème ex-aequo !!
  • Sylvain a finalement retrouvé son jeu sur les 2 dernières manches (-13, -3) pour finir 52ème. Ce n'est pas fameux (une douzaine de places de mieux serait raisonnable) mais devient néanmoins sa meilleure place en mondial (en 4 éditions).
  • Tiphaine peut être relativement satisfaite de sa 67ème place (92 N1).
  • Gaston sort de peu des N1 sur la dernière partie mais aura montré cette semaine qu'il peut tutoyer la 1ère série. Il est surtout champion du Monde Cadets ! Bravo garçon !
  • Jean Fertier m'a confié avoir souffert en 2 minutes par coup. Il a couru après sa 1ère partie catastrophique mais ça allait trop vite. On le retrouvera assurément plus à son avantage.
  • Roger finit 9 places derrière, sans doute également déçu.
  • Paul Ravel (2ème benjamin) poursuit son apprentissage (201ème/245).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire